Bonjour,
J’ai un problème particulier que je n’arrive pas à éclaircir et encore moins à résoudre, dans la réception et l’enregistrement d’émissions télévision TNT.
Avant de me lancer dans des investigations plus poussées, j’aimerai bien avoir votre avis sur ce sujet décrit ci-dessous.
Vos réponses et autres conseils sont les bienvenus.
Merci pour votre participation.
Meilleures salutations.

Généralités :
Situation géographique : NARBONNE Sud – Est.
Emetteur TNT : PERPIGNAN - Pic de NEULOS
En cause le Multiplex R1 Canal 23
Matériel concerné :
Téléviseur SONY BRAVIA
Enregistreur video samsung dvd-sh895 – 250 gb. Cet appareil est raccordé au téléviseur suivant le schéma préconisé par le constructeur.
Réseau « ANTENNE » et « CABLE COAXIAL » neuf, installé en août 2011.

Réception de la TNT :
Réception parfaite, normale et sans problèmes particuliers de l’ensemble des chaînes gratuites TNT sur le téléviseur.
Vision et enregistrement normal des chaînes TNT sur l’enregistreur vidéo.(Hors R1).
Vision et enregistrement impossible des chaînes TNT qui composent le multiplex R1 sur l’enregistreur vidéo.

PROBLEME :
Ce problème est apparu avec le passage à la TNT le 29 novembre 2011.
Suspectant tout d’abord le fonctionnement de l’ enregistreur vidéo Samsung dvd-sh895 – 250 gb, celui-ci à été envoyé pour vérifications dans un SAV SAMSUNG .
Rien d’anormal a été décelé sur cet appareil.

CONSTATATIONS :
Le téléviseur commuté sur la sortie « AV4 (HDMI IN4) » , il est impossible de voir correctement une des émissions du Multiplex R1 au travers de l'enregistreur vidéo en service.
Impossibilité d’enregistrer directement ou par programmation les émissions télé TNT sur les chaînes qui composent le multiplex R1.
L’enregistrement HDD démarre, dure entre 2 secondes et quelques minutes, puis se bloque durant tout le reste du temps programmé, avec un affichage alterné sur l’écran de l’enregistreur : « PAUSE » …« REC ».
Si en même temps que l’on enregistre une émission, on la regarde sur l’écran du téléviseur, ( Commuté sur AV4 ), ou bien une autre chaîne du multiplex R1, on note une très forte « pixellisation » , des « marbrures » ainsi que des disparitions totales d’image et de son. (Noir absolu).