+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Vue hybride

  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    6

    Problème de réception et d'enregistrement sur les chaines du multiplex R1.

    Bonjour,
    J’ai un problème particulier que je n’arrive pas à éclaircir et encore moins à résoudre, dans la réception et l’enregistrement d’émissions télévision TNT.
    Avant de me lancer dans des investigations plus poussées, j’aimerai bien avoir votre avis sur ce sujet décrit ci-dessous.
    Vos réponses et autres conseils sont les bienvenus.
    Merci pour votre participation.
    Meilleures salutations.

    Généralités :
    Situation géographique : NARBONNE Sud – Est.
    Emetteur TNT : PERPIGNAN - Pic de NEULOS
    En cause le Multiplex R1 Canal 23
    Matériel concerné :
    Téléviseur SONY BRAVIA
    Enregistreur video samsung dvd-sh895 – 250 gb. Cet appareil est raccordé au téléviseur suivant le schéma préconisé par le constructeur.
    Réseau « ANTENNE » et « CABLE COAXIAL » neuf, installé en août 2011.

    Réception de la TNT :
    Réception parfaite, normale et sans problèmes particuliers de l’ensemble des chaînes gratuites TNT sur le téléviseur.
    Vision et enregistrement normal des chaînes TNT sur l’enregistreur vidéo.(Hors R1).
    Vision et enregistrement impossible des chaînes TNT qui composent le multiplex R1 sur l’enregistreur vidéo.

    PROBLEME :
    Ce problème est apparu avec le passage à la TNT le 29 novembre 2011.
    Suspectant tout d’abord le fonctionnement de l’ enregistreur vidéo Samsung dvd-sh895 – 250 gb, celui-ci à été envoyé pour vérifications dans un SAV SAMSUNG .
    Rien d’anormal a été décelé sur cet appareil.

    CONSTATATIONS :
    Le téléviseur commuté sur la sortie « AV4 (HDMI IN4) » , il est impossible de voir correctement une des émissions du Multiplex R1 au travers de l'enregistreur vidéo en service.
    Impossibilité d’enregistrer directement ou par programmation les émissions télé TNT sur les chaînes qui composent le multiplex R1.
    L’enregistrement HDD démarre, dure entre 2 secondes et quelques minutes, puis se bloque durant tout le reste du temps programmé, avec un affichage alterné sur l’écran de l’enregistreur : « PAUSE » …« REC ».
    Si en même temps que l’on enregistre une émission, on la regarde sur l’écran du téléviseur, ( Commuté sur AV4 ), ou bien une autre chaîne du multiplex R1, on note une très forte « pixellisation » , des « marbrures » ainsi que des disparitions totales d’image et de son. (Noir absolu).

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    493
    Bonjour @ tous,

    Tout en abondant dans le sens des intervenants, avez-vous testé la qualité du signal de R1 sur le SONY ?
    Comme dit, s'il est limite, alors le Samsung ne l'accepte pas , signal trop faible = enregistrement hs....Et comme préconisé, antenniste...
    Si ce n'est pas le cas, tenter une recherche manuelle de cette fréquence (487 Mh = canal 23) - il arrive qu'une config manuelle soit plus efficace qu'une automatique - j'ai souvent eu recours à cette astuce d'autant plus qu'à cette occasion, une barregraphe apparaît (et dans ce cas seulement sur certains matos)...

    Bonne continuation et recherche

  3. #3
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    6
    Bonsoir,
    Je vous remercie pour votre aide.
    Vous écrivez « tenter une recherche manuelle de cette fréquence (487 Mh = canal 23) - il arrive qu'une configuration manuelle soit plus efficace qu'une automatique - j'ai souvent eu recours à cette astuce d'autant plus qu'à cette occasion, une barregraphe apparaît »
    J’ai donc effectué une recherche manuelle pour R1, canal 23, fréquence 487 MHz. (Sur l'enregistreur SAMSUNG).
    Je lis sur l’écran : CH 23 – 490 MHz – Bande passante 8 Mhz.
    Le pourcentage du signal, ainsi que l’évolution du bargraph associé à ce paramètre fluctue en permanence entre 57% et 74 %, avec des quelques chutes à 0 %, « Pas de signal ».
    J’ai fait une tentative de réglage à la fréquence « officielle » de 487,25 MHz, rien de bien particulier, en fin de recherche, la fréquence affichée revient systématiquement à 490 MHz.
    En ce qui concerne la qualité de l’image, (Mosaïques, marbrures, écran noir), rien de changé.
    ????????????
    Merci tout de même.
    Cordialement.

  4. #4
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Fred , tu es sur quel quartier de Narbonne? ;-)

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    493
    Bonjour à tous ,
    C'est bien la raison pour laquelle j'avais préconisé de faire le test manuel sur le SONY de ce R1 qui fonctionne là, mais j'aurais dû préciser : "repérer ttes les données de fréquences et de qualités, puis :" reporter cette fréquence sur le SAMSUNG pour refaire le même test comparatif"...Avec la nuance importante qu'à signaux égaux, les chiffres de Q et S ne sont pas les mêmes d'un démo à l'autre, bien que branchés sur le même cable de descente ; il faut donc créer une échelle de référence pour chaque démos.

    @ FREDERIC : nos messages se sont croisés - Merci aussi à vous de nous tenir au courant . Si vous avez le temps, faites un essai comparatif comme je préconise en vue de créer une échelle de référence pour vos deux TUNERS TNT , cela pourra servir par après et juger des progrès (remèdes ) apportés à votre prob...
    A+
    Dernière modification par TELESATME ; 10/02/2012 à 11h40.

  6. #6
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    6
    Bonjour à vous tous, (28/02/2012).

    Avec le beau temps revenu, j’ai pu reprendre mes essais et réglages d’antenne divers personnels, et je suis finalement arrivé à un bon résultat.

    Je reste toutefois perplexe, malgré une bonne réception actuelle du multiplex R1.

    Je ne m’explique pas pourquoi, du jour au lendemain, lors du passage TOUT TNT le 29 novembre dernier, la réception de ce multiplex R1 est devenue mauvaise. Alors que tout fonctionnait normalement avant.

    Les test réalisés avec : http://www.tnttest.org/, donnent des valeurs qui montrent que « En théorie » je dis bien en « Théorie », la réception TNT provenant de l’émetteur de Perpignan est « Trop faible à cet endroit », c’est à dire NARBONNE en général. Le niveau du signal du multiplex R1 est de l’ordre de 37.70 dBμV/m, et cela sur l’ensemble de la ville et des alentours (+ 6 km en direction de l’émetteur).

    Au moins un tiers des récepteurs TNT de l’agglomération fonctionnent donc avec ce niveau de signal. ( ???).

    Pour ce qui est de l’émetteur de CARCASSONNE, ce niveau est de 49.50 dBμV/m, donc nettement supérieur.

    Après plusieurs essais d’orientation et d’élévation de mon antenne en direction de PERPIGNAN , sans résultats notables , j’ai carrément tenté une orientation précise sur CARCASSONNE Pic de Nore. Et cela, malgré la présence à moins de 200m de mon habitation, d’un immeuble de cinq étages.

    Tout fonctionne actuellement très bien, j’ai même « récupéré » une chaîne locale http://www.tvsud.fr/ que je ne recevais pas auparavant.

    Je me pose tout de même des questions :

    Ø Pourquoi tout fonctionnait sur PERPIGNAN bien lors de la présence Analogique / Numérique ? Et cela depuis la cohabitation de l’analogique et du numérique.
    Ø Pourquoi ce dysfonctionnement est apparu UNIQUEMENT sur le multiplex R1 lors du passage « TOUT TNT » le 29/11/2011 ?
    Ø Si je n’avais pas eu cet « Enregistreur vidéo Samsung dvd-sh895 » sur mon installation, je ne me serais jamais aperçu de ce problème, car la réception TNT sur le téléviseur était normale.

    Le mystère demeure, car localement je n’ai pas trouvé à ce jour de personnes qui me donnent une explication « scientifique » à ce dysfonctionnement.

    Enfin, l’essentiel est que j’ai retrouvé un fonctionnement normal sur ma réception TNT.

    Merci encore à vous tous de vous être intéressé à mon problème.

    Cordialement.

    Frédéric.


  7. #7
    Membre Avatar de julien74
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 330
    Bonsoir ,

    Tu es dans quel quartier de Narbonne?

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonjour FREDERIC

    Vous vivez les derniers sursauts de la télé en Languedoc-Roussillon, avec le chambardement complet des 3 émetteurs principaux de cette région. Je pense que les diagrammes de rayonnement (puissance èmise relative) de certains multiplex ont changé entre la période transitoire et celle de passage au tout numérique. Malheureusement, pour l'instant les derniers diagrammes ne sont pas encore publiés dans T.S.&N., ilfaut attendre le définitif. Avez vous essayé Montpellier?
    Pour plus de détails reportez vous,sur ce forum TNT aux topiques:A BEZIERS...page2 et SUD CARCASSONNE ... page 3.
    Cordialement, @ + J.C.

  9. #9
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    6
    Bonsoir à Tous, 01 mars 2011.

    Merci pour votre participation et vos réponses.

    Pour faire suite à ce qui a été dit par les intervenants , j’apporte quelques notes et autres précisions complémentaires :

    - Ffa7478



    - 2) le tuner de votre enregistreur est moins performant en terme de sensibilité donc le problème apparaît en conditions limites (il est en quelque sorte un peu sourd).


    OUI, c’est une hypothèse valable et même envisagée sérieusement, mais là aussi, je n’ai pas pu avoir de qui que ce soit une preuve formelle concernant cet appareil.


    4) les immeubles de 5 étages à 200m ne perturbent pas la réception en hertzien, s'il avait été de l'autre côté de la rue, ça fonctionnerait probablement aussi, ce n'est pas comme pour le satellite, où là il ne faut vraiment aucun obstacle.

    VOTRE réponse me surprend un peu !!! Bon, il est vrai que ce raisonnement qui était valable pour l’analogique, ne l’ait pas forcément pour le numérique dont les signaux sont différents.

    -5) peut être que l'émetteur de Carcassonne n'était pas recevable par le passé .

    L’émetteur de CARCASSONNE, situé au Pic de NORE, est l’émetteur « Historique » de la télévision dans ce secteur. Mis en service fin des années 50, début 60, il était le seul émetteur de la région, et est resté très longtemps la référence et le seul reçu sur la ville de NARBONNE. Puis sont venus MONTPELLIER et PERPIGNAN, qui compte tenu de sa proximité avec l’Espagne, (Il est situé au-dessus du PERTHUS), permettait de recevoir très correctement des chaînes espagnoles.

    - 6) concernant une réception de l’ordre de 37.70 dBμV/m, un peu partout dans la ville, est ce que le calcul s'est refait correctement? Bizarre tout de même.


    Je ne sais pas de quelle manière sont effectués les tests en ligne avec « http://www.tnttest.org/ »

    Je peux vous dire que j’ai effectué personnellement plusieurs « Test » à différents points de la ville.
    La valeur moyenne des niveaux du signal sur le multiplex R1 varie entre 37 et 38 dBμV/m, sans jamais aller plus haut.

    Ce chiffre est en « principe » bas pour une bonne réception télé. Eh bien pourtant, les téléviseurs connectés sur cet émetteur fonctionnent bien !!!!

    A titre d’exemple, je vous donne une mesure faite aujourd’hui à 16h00 sur le logement d’un ami qui habite mon quartier, à environ 400 m de chez moi :

    sig:1/5 | PERPIGNAN | En service
    réception faible et certains canaux peuvent poser problème.
    Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Narbonne (11100)!
    TNT-R1 34H 185° 78.5km 38.2dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
    TNT-R2 21H 185° 78.5km 40.1dBµV/m en service
    (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
    TNT-R3 24H 185° 78.5km 39.7dBµV/m en service
    (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
    TNT-R4 28H 185° 78.5km 39.1dBµV/m en service
    (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
    TNT-HD 54H 185° 78.5km 35.8dBµV/m en service
    (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
    TNT-R6 25H 185° 78.5km 39.5dBµV/m en service
    (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

    Et pourtant !!!! Ses deux téléviseurs "écran plat" fonctionnent très bien, et il ne se plaint d’aucun dysfonctionnement.




    Jean-Claude.


    Vous vivez les derniers sursauts de la télé en Languedoc-Roussillon, avec le chambardement complet des 3 émetteurs principaux de cette région.



    Je ne vous suis pas très bien dans vos propos,car pour nous, en Languedoc-Roussillon le chambardement comme vous le dites a eu lieu le 29 novembre 2011, c’est d’ailleurs à partir de cette date que sont apparus les problèmes que j’évoque en page 1 du sujet « Problème de réception et d'enregistrement sur les chaînes du multiplex R1. »

    Je pense que les diagrammes de rayonnement (puissance émise relative) de certains multiplex ont changé entre la période transitoire et celle de passage au tout numérique.


    J’ai tendance à penser comme vous, et j’ai la présomption que c’est la source de mes problèmes.
    Malheureusement je ne suis pas arrivé localement à avoir des informations précises sur cet aspect.
    Quant à la demande téléphonique effectuée à www.tousaunumérique.fr en fin d’année 2011, j’attends toujours la réponse promise !!!


    Malheureusement, pour l'instant les derniers diagrammes ne sont pas encore publiés dans T.S.&N., il faut attendre le définitif. Avez vous essayé Montpellier?
    Le problème a été résolu,(Message du 28/02/2012 en page 2) en orientant mon antenne sur CARCASSONNE PIC de NORE .
    Qu’entendez-vous par le sigle : T.S.&N., s’agit-il d’une revue, d’une institution, merci pour votre réponse.







  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonsoir FREDERIC.

    Vous dites que pour vous les ennuis ont commençé le 29/11 en Languedoc-Roussillon,vous avez eu de la chance, reportez vous aux deux topiques indiqués! Celà n'a pas été le cas pour certains Bitérois ou Sétois !
    Comme dit par ailleurs, la réception numérique en fonction du niveau, c'est pratiquement tout ou rien, (cf topique Comparaisons), votre ami a d'excellents récepteurs, mais il est en LIMITE. Avez vous essayé votre enregistreur chez lui?
    Le site: http://www.tnttest.org donne les valeurs des champs pour un point Bien Défini (coordonnées) de la localité et une hauteur sol de 10m. Ces données se trouvent en haut de la page des champs. A mon avis ces mesures sont faites à l'analyseur de spectre pour avoir une bonne sélectivité. Je pense aussi que pour vous le PIC de NORE est optimal.
    Vous dites que sur PIC de NORE TOUT fonctionne, j'en deduis que l'enregistreur est dans ce cas.

    Cordialement. J.C.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages